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Association Ty Lien
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2 août 2020

L'association

Adhérer à Ty Lien - réemploi et lien social

Ty lien : créer du lien social en donnant une seconde vie aux objets

Ty lien est une association créée en mars 2017 à Châteaulin (Finistère). Nos actions sont essentiellement tournées vers le recyclage, par conviction écologique mais également comme vecteur important de convivialité et de lien social.

La direction de l’association est assurée par un Conseil d’Administration Collégial. Ty lien est une association ouverte à tous dans le respect des libertés de chacun.

Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour faire grandir notre association et vous proposer toujours plus d'initiatives citoyennes. N'hésitez pas à nous rejoindre !

 

Vous souhaitez adhérer ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous :

* Par voie pastale par chèque d'un montant de 5 € à l'ordre de TY LIEN à nous envoyer par courrier postal (29 rue de la gare 29150 CHATEAULIN) accompagné du bulletin que nous vous remercions d'imprimer afin de le joindre a votre paiement ( nous le demander par mail à :  tyliencommun29@gmail.com)

* Directement au local de la recyclerie : par chèque ou en espèce , au 39 rue de la gare 29150 CHATEAULIN , aux heures d'ouverture  ( les mercredi, jeudi samedi et dimanche de 14H00 à 17H00)





Statuts de l’association « Ty Lien »

Article 1 - DénominationIl est fondé entre les adhérent-e-s aux présents statuts une association collégiale régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour dénomination : « Ty Lien».

Article 2 - Objet L’association a pour objectif de donner une seconde vie aux objets et les valoriser en développant le lien social.

Article 3 - Siège socialLe siège est installé 39 rue de la Gare à Châteaulin (29150).

Article 4 - DuréeL’association a une durée de vie illimitée.

Article 5 - CompositionL’association se compose de membres adhérents actifs et sympathisants. Les membres de l’association peuvent être des personnes physiques ou morales.

Article 6 - Les membresPour faire partie de l’association, il faut adhérer à ses objectifs et en respecter la charte. Sont membres dits « actifs », les personnes qui sont à jour de leur cotisation. Le montant en est fixé une fois par an par l’Assemblée Générale.

Article 7 - RadiationsLa qualité de membre se perd par démission ou par radiation prononcée par le Conseil d’Administration pour faute grave. Le membre intéressé doit avoir été invité à s’expliquer. Il peut déposer un recours devant l’Assemblée Générale.

Article 8 - Conseil d’Administration CollégialLa direction de l’association est assurée par un Conseil d’Administration Collégial. Il est au quotidien une instance ouverte de coordination de l’association : il assure la conduite collective des projets en cours et participe à la mise en place des orientations et actions prévues par l’Assemblée Générale. Il se réunit autant de fois que nécessaire. Il est investi des pouvoirs nécessaires au fonctionnement de l’association et peut ainsi agir en toutes circonstances en son nom, notamment sur le plan légal.Il peut désigner un ou plusieurs des membres pour représenter l’association dans tous les actes de la vie civile. Chacun-e de ses membres peut ainsi être habilité-e à remplir, au cours d’une période déterminée, toutes les formalités de déclaration et de publication prescrites par la législation et tout autre acte administratif nécessaire au fonctionnement de l’association et co-décidé par le Conseil d’Administration Collégial.Ses membres sont élu-es pour un an par l’Assemblée Générale et choisi-es parmi les membres actifs.Il est composé au minimum de 4 membres, de préférence de manière paritaire.Il se réunit sur la demande d’au moins la moitié de ses membres. Les décisions sont prises selon les modalités de l’article 9 des présents statuts. Chaque réunion donne lieu à un compte-rendu.

Article 9 - Prise de DécisionsL’association et ses organes décisionnels s’efforceront de prendre leurs décisions par consentement dans l’objectif d’inclure l’opinion de chacun-e, la participation de tous sans pour autant l’imposer. Le consentement est atteint lorsqu’une proposition est largement approuvée ou ne rencontre pas de veto ou d’opposition forte. Contrairement à l’unanimité, le processus de prise de décision par consentement construit sa décision collectivement sans avoir recours systématiquement au vote. En cas d’échec du processus de consentement, la décision pourra être prise par un vote à la majorité des deux tiers, à main levée ou par bulletin secret si un membre le demande, et validées par la présence ou représentation d’au moins des deux tiers de ses membres

Article 10 - Les ressourcesLes ressources de l’association comprennent : le montant des cotisations, les subventions éventuelles de l’Etat, de la Région, du Département, des Communes, des établissements publics et autres collectivités, le produit des manifestations et activités. et plus généralement toute autre ressource, subvention ou don qui ne serait pas contraire aux lois en vigueur.

Article 11 - Assemblée Générale OrdinaireL’Assemblée Générale Ordinaire comprend tous les membres adhérents de l’association. Elle est aussi ouverte à toutes personnes susceptibles d’être intéressées par les objectifs de l’association. Mais ne prennent part aux votes que les membres adhérents à jour de leurs cotisations.L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit une fois par an et chaque fois qu’elle est convoquée par le Conseil d’Administration ou sur la demande d’au moins la moitié des membres. Les membres de l’association collégiale recevront une convocation avec l’ordre du jour au moins 15 jours avant la date fixée.La réunion commencera par l’ordre du jour, suivi par la présentation des rapports moraux, d’activité et financiers pour approbation et l’élection des membres du Conseil d’Administration Collégial.Les décisions sont prises par consentement ou à la majorité des deux tiers. Le scrutin peut être secretsi un membre le demande. Les membres empêchés peuvent se faire représenter en signant un pouvoir. Nul ne peut détenir plus de deux pouvoirs.

Article 12 - Assemblée Générale ExtraordinaireUne Assemblée Générale Extraordinaire est convoquée, si besoin est, sur décision du Conseil d’Administration ou sur la demande d’au moins la moitié de ses membres. L’Assemblée Générale Extraordinaire est soumise aux même règles que l’Assemblée Générale Ordinaire. Cependant, pour lavalidité des décisions, l’Assemblée Générale Extraordinaire doit comprendre au moins les deux tiers des membres actifs ayant droit de vote. Si cette proportion n’est pas atteinte lors de la réunion, une 2ème Assemblée Générale Extraordinaire sera convoquée, elle pourra alors délibérer quel que soit le nombre des membres présents.

Article 13 - Charte de l’association collégialeLa charte de l’association est co-établie par le Conseil d’Administration Collégial et des membres de l’association qui la font approuver par une Assemblée Générale. Ce document précise divers points de fonctionnement de l’association et les engagements des participants. Le Conseil d’Administration Collégial peut ensuite la modifier avec effet immédiat. Toute modification doit être notifiée aux adhérents qui disposent d’un délai de 15 jours pour exprimer leur désaccord.

Article 14 - DissolutionLa dissolution de l’association pourra être prononcée en Assemblée Générale Extraordinaire par au moins les deux tiers des adhérent-e-s et si elle a été inscrite à l’ordre du jour. Un ou plusieurs liquidateurs seront alors nommés et l’actif net sera, s’il y a lieu, reversé à une association poursuivant des buts similaires conformément à l’article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1991.Les membres ne pourront se voir attribuer aucune part des biens de l’association, en dehors de la reprise de leurs apports, sur présentation d’une pièce comptable justificative.«

Fait à Châteaulin,
le 14 février 2020 »


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